L’histoire de la Film Fabrique débute en 2005 sous l’impulsion de huit amis issus de l’audiovisuel. Portés par l'envie de créer une structure commune et unique, ils se regroupent afin de se donner les moyens de rassembler et réaliser des projets particuliers.
Rapidement, le contact s’établit avec le secteur musical et plus particulièrement la jeune scène de la Communauté française. Ils mettent en images des groupes aussi talentueux que : Expérimental tropic Blues Band, Superlux, Hollywood Porn Star, Vondurden, Playboy's bend, Piano Club, Vitalic. Armés d’un sens de l’engagement et d’une vision du cinéma alternative, à l’affût d’expériences intéressantes, ils s’attaquent aussi au documentaire et au court métrage. Aujourd’hui, ils défendent également des projets émergents du monde associatif.
Leurs sensibilités respectives les amènent assez tôt à développer deux pôles différents mais complémentaires : les arts de la scène et le secteur associatif.
Avec cette double fonction, la Film Fabrique se positionne comme un acteur à part entière dans les relations intersectorielles. Son équipe déploie la même énergie, tant créatrice que physique pour un film sur les expériences menées en Maisons de jeunes ou pour un clip d'un groupe de rock connu.
Ce qui est riche d'enseignement pour elle et lui apporte une connaissance des différentes réalités (budgétaires, institutionnelles, temporelles), ainsi qu'une conscience professionnelle équivalente pour tous les secteurs.
|
|
Leur filmographie témoigne d’une approche transversale du média audiovisuel ; d’une volonté de proposer de nouvelles solutions en terme de coût, de diffusion, de flexibilité et de développement.
La Film Fabrique est une ASBL avec un fonctionnement particulier puisqu'elle est composée d'un corps de métier exhaustif capable de fournir des services tels que la réalisation, la diffusion, le montage, et la promotion de tous types de films : spots, clips, documentaires, fiction… Elle s'inscrit aussi dans un réseau/ Label « Les Paracommand'art » qui rassemble des structures et des intervenants de tous types allant du danseur au coordinateur en passant par le musicien. Ces différents pôles artistiques se sont rassemblés afin de proposer des ponts entre les différents secteurs ; mais aussi afin de mettre en place une économie solidaire basée sur le partenariat et des aptitudes aussi différentes et complémentaires que le graphisme, l'édition, la création musicale, la formation ou la danse.

|